Bonjour Vanessa, Peux-tu nous parler de ton histoire ?

Je m’appelle Vanessa et je suis la troisième d’une fratrie. J’ai eu une enfance très heureuse et remplie d’amour. À 17 ans, le cancer a emporté ma mère, un drame qui a marqué ma vie et celle de mes sœurs, car nous savons que nous sommes à risque. Le 8 juillet 2022, ma gynécologue m’a annoncé que j’avais un cancer du sein... Mon mari m’a pris la main et ne l’a plus jamais lâchée ! A partir de là, le combat a commencé : j’ai beaucoup de mal à supporter mon hormonothérapie et ses nombreux et lourds effets secondaires, mais je dois me rappeler que ce comprimé me sauve la vie…
Il faut toujours s’accrocher, le combat n’est pas fini !

Quel est le message principal que tu veux faire passer à travers tes réseaux sociaux ?

J’ai longtemps hésité à parler de mon cancer sur Instagram, puis je me suis dit que ça allait forcément se voir. Et, lorsque j’en ai parlé, j’ai reçu une vague de soutien, d’amour et de bienveillance. Je me suis rendu compte que nous sommes nombreuses dans ce cas-là et que ça aide les personnes d’en parler.
Le cancer a longtemps été tabou et il isole beaucoup malheureusement…
En parler aide à se sentir moins seule, et comme le dit Véronika Loubry « ENSEMBLE ON EST PLUS FORTS »

Comment es-tu devenue une fashion addict ?

J’ai toujours aimé la mode. Ma grand-mère, Paulette, était très belle et très coquette. Aujourd’hui, c’est devenue mon modèle : elle a connu les 2 guerres, elle a survécu à un cancer… et malgré tout, elle se relevait toujours, avec le sourire et a continué à vivre et à se battre pour nous, ses petits-enfants. Je la revois, toujours bien apprêtée, maquillée pour sortir. Elle m’a donné le goût des beaux vêtements et de la mode.

Comment la mode et le vêtement t’ont-ils aidée dans ton combat ?

Les vêtements ont toujours eu une grande importance pour moi, un peu comme une “armure” pour affronter le monde extérieur… Pendant mon combat, m’habiller m’aidait à retrouver un peu de cette part de féminité que le cancer nous vole…
J’aime ce côté où on peut jouer avec la mode, mélanger les styles, comme un beau tailleur avec des baskets…

Quel soutien as-tu reçu de tes amis, de tes proches et de ta communauté pendant cette période ?

L’entourage dans ce genre de combat est essentiel. Mon mari a toujours été présent. Il a cessé de travailler au début pour être à mes côtés à chacun de mes rendez-vous. Il m’a accompagnée à chacune de mes chimiothérapies. Mes enfants ont été à mes côtés, car c’est un combat de famille. Sans eux, je ne serais plus là. Ils sont ma raison de vivre, de me battre. Mes amis ont été présents pour moi également… Quant à ma communauté, elle a été formidable. Petite communauté, mais de vraies “instaamies”, comme les appelle Véronika. Je parle souvent de Véronika car nous avons beaucoup échangé, et elle m’a toujours soutenue.

MERCI À VANESSA KOURIMOVA POUR LE TEMPS ACCORDÉ LORS DE CETTE INTERVIEW.

RETROUVEZ VANESSA SUR INSTAGRAM @VANIVANESSACZ

À l’occasion d’Octobre Rose,

Jeanne Vouland s'engage aux côtés de Be.cause Club dans la lutte contre le cancer. Contribuer à cette cause, qui touche profondément de nombreuses femmes et leurs proches, nous tient particulièrement à cœur.

Pour concrétiser cet engagement, nous avons créé une pièce exclusive : la chemise Pauli Love, ornée d'une broderie raffinée "Love", un clin d'œil délicat au logo de l'association.

CHEMISE PAULI LOVE

€260

1 chemise achetée = 100% des bénéfices reversés